Rechercher
  • Magali Henrique

Le Stress au travail... quel stress!

Dernière mise à jour : 13 nov. 2021




Est-il utile de rappeler d'autant plus cette période de crise sanitaire que nous traversons depuis de nombreux mois ?

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise pèsent sur la santé physique et mentale des salariés, . Ils ont un impact sur le fonctionnement de votre entreprise et peuvent nuire à son bon fonctionnement (absentéisme, turnover, ambiance de travail...)

L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail*

* source AMELI.fr




>> La responsabilité de tout employeur est la prévention de ces risques.


COMMENT ?


Cela dépend des organisations mais la possibilité commune et que je vous propose se fonde sur :

  • Intervention en collectif dans le cadre des APP (Analyses des Pratiques Professionnelles)

  • Supervision individuelle auprès de professionnels volontaires

Comment ? à fréquence régulière ( généralement une fois par mois)et leur offrant un espace de parole pour poser et élaborer ce qu’ils vivent professionnellement dans leur fonction , leur relation et à partir de situations concrètes.

L'objectif est d'accompagner les professionnels dans une démarche réflexive, à une meilleure prise de distance par rapport à une/des situation(s) vécue(s), les outils utilisés ici sont l' Analyse transactionnelle et la Sophrologie.

L'analyse Transactionnelle permet d'étudier/d'identifier nos différents "Etats du Moi" - puisque gravite en chacun de nous, une part de parent, d'enfant, d'adulte, et d'adolescent. C'est par cette étude et cette prise de conscience accompagnée par l'intervenant (moi) que chacun peut améliorer sa communication et ses interactions avec son entourage ici professionnelle. Cet outil permet de rendre une équipe plus performante, d’améliorer notamment sa façon de communiquer. Des jeux de rôle seront proposés pour appréhender une posture empathique et expérientielle à partir de ce qu'apporte le groupe.


La Sophrologie tient toute sa place durant une APP, et je la propose en toute fin de séance pour retrouver calme et dynamisme par le biais d'exercice de relaxation dynamique et de visualisation.










18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout